Crayons, plumes & feutres, trois amis

Le crayon gris et les graphites

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. »

La plume d’encre, c’est pour les courageux 🙂

La particularité de la plume nous oblige à faire des choix et à aller rapidement au but.
Pour dessiner à la plume, il suffit de disposer d’un porte-plume et d’un assortiment de plumes. Il existe toute une série d’encres colorées, mais les plus utilisées sont l’encre noire et la gamme des bruns sépias.
On distingue trois sortes de plumes: La plume de roseau, qui donne un trait large, net et dur. La plume d’oiseau, beaucoup plus souple et taillée à la main. La plume métallique.

Les grandes plumes ont comme propriété de glisser sur le papier et permettront différentes épaisseurs de traits. Elles conviennent pour un dessin énergique et rapide.
Les plumes dures et fines conviennent pour des dessins précis. Contrairement à l’isographe, on peut dessiner avec toutes les couleurs liquides, telles que la gouache, l’encre, l’aquarelle. Le dessin à l’encre peut être rehaussé d’autres techniques: crayon, aquarelle… (dans ce cas on utilise une encre indélébile).

|> En voyage, je me simplifie la tâche en utilisant un roller, ainsi je n’ai pas le souci de la recharge d’encre, le trait cependant est uniforme. Par temps froid, le dessin à l’encre de Chine est idéal, car il faut faire vite sans trop d’hésitation.

Village de Brantes, dessin à la plume

Village de Brantes – dessin à la plume

Je trouve le dessin à la plume plus nerveux. Tellement nerveux que le jour où je me suis remis au pinceau, ça m’a fait un bien énorme. Je me suis assagi !

Franquin

Les feutres, un doux plaisir

« Les artistes trouvent dans les feutres une forme de dessin très enlevée avec des lignes très pure. Avec les feutres on glisse doucement sur le papier sans accro… c’est plus agréable que les plumes. En plus ils sont commode pas besoin de les affuté, ni de problème d’encre qui coule trop. » Aujourd’hui ‘hui elles sont beaucoup utiliser pour des esquisse des sketch urbain etc…