Bio

Franziska von Känel

Portrait Franziska von Känel
logo fvk

J’aime dessiner depuis toujours… et j’aime la vie simple, sans artifice, pour m’émerveiller des généreuses beautés de la création. Mon « chez moi » est petit, mais mon atelier est immense ! Je travaille dehors, là où mes pas m’amènent, guidée par la lumière folâtre qui sculpte devant mes yeux les sujets à peindre, qui me fait rêver et m’arrêter n’importe où pour sortir de mon sac à dos ma vieille boîte d’aquarelle et deux ou trois pinceaux.

Tout m’inspire ! Un petit caillou qui jette une grande ombre, un escargot en voyage avec sa jolie maison sur le dos, des Tétras lyre rares et farouches, dont les roucoulades sont si douces à mes oreilles… J’aime lever les yeux vers les impressionnantes parois rocheuses en feu, vers les sommets enneigés, illuminés au soleil couchant d’un délicat rose-rubis fugitif. Je me sens si petite, mais aimée de mon Père éternel, qui est à l’origine de toutes ces splendeurs qui me touchent profondément.

Puis, je le reconnais, j’ai un faible pour les petits hameaux et alpages, les vieux chalets et étables adossés à la pente, les modestes constructions en harmonie avec le paysage alpin. Ils me rappellent mes racines, mon enfance passée sur l’Alp de mon grand-papa. Une vie modeste, mais heureuse !