franziska-1w

ligne p fraiches2016 w

Australie

Aquarelles et croquis de voyage 2016

Melbourne

• 20 avril, Phillip Island Sommerlands Beach au claire de lune. Ici, les grandes stars ce sont les petits pingouins, les manchots pygmées. Chaque soir, sous couvert de l'obscurité des centaines de petits pingouins émergent des vagues de l'océan, afin de regagner leurs nids dans les dunes. Faire des photos dans ce lieu est interdit...vive le dessin !

• 24 avril, Melbourne en fin d'après-midi au bord de la Yarra. Vue sur la Princes Bridge et le centre-ville.

Uluru - Kata Tjuta 

Uluru, "la cathédrale" du "Red Centre" d'Australie, ne m'a pas laissée indifférente. Déjà, tu marches sur du sable d'un rouge-orange intense, c'est super…  ça va me manquer ! Puis là-bas tout le monde sait à quelle heure le soleil se lève, et à quelle heure il se couche ! C'est les deux rendez-vous du jour à ne pas manquer !

• 26 avril. Nous sommes tôt sur place. Je commence à dessiner bien avant le lever du soleil, calculé pour 07h06. Il fait quasi-nuit. Je ne vois pas trop ce que je crayonne sur mon papier. Une lampe frontale aurait pu m'être utile.  Au loin, je devine tout juste le contour du plus grand monolithe sur terre.  Aux premières lueurs le paysage prend forme et s'éveille devant nos yeux: le spectacle commence ! La lumière douce de l'aurore inonde le ciel et la terre d'innombrables dégradés de couleurs, des roses-bleus, des roses-orange des bleu-violet,... jusqu'à ce que les premiers rayons du soleil commencent à lécher les bords du rocher d'un orange intense. Le contraste entre ombre et lumière devient alors fort et sublime. Sur mon petit papier je capte juste une petite étincelle de ce spectacle absolument splendide.

• 27 avril.  J'ai bien envie de dessiner aussi Kata Tjuta, avec ses 36 dômes tout en rondeur. Mon papier est partout trop petit, faut faire avec. Pourtant j'aurais aimé souligner d'avantage le contraste entre cette plaine immense et ces rochers qui surgissent de nul part.

Sydney

• 2 mai, l'opéra de Sydney, un symbole incontournable.

• 3 mai, Hornby Lighthouse, construit en 1858, près de la baie de Watsons.
Ce phare plein de charme, bien installé sur sa petite butte pose un regard bienveillant sur la modernité d’en face.

• 4 mai, Manly & Shelly Beach, au Nord de Sydney

"Eternel, ta bonté a les dimensions du ciel."  Psaume 36.6

ligne artist w