franziska-1w

ligne roussillon w

Le dessin

"La peinture, c'est facile quand vous ne savez pas comment faire. 
Quand vous le savez, c'est très difficile." Edgar Degas

Le dessin est à la base de tout

Bien avant l'écriture l'homme dessinait. C'est un puissant moyen d'expression personnel et universel.
Le dessin est un art spontané : quelques lignes tracées sur une feuille de papier blanc suffisent parfois à rendre une forme, à exprimer un état d'âme, à capter une idée en vol. Le noir et le blanc sont suffisants pour créer une oeuvre d'art.
Le dessin peut être un aide-mémoire précieux, comme des notes de travail prises en route. Un échafaudage, une étude préliminaire qui servira peut-être plus tard à une peinture élaborée.
Un dessin, un croquis ne doit pas être net ni ordonné, pas plus qu'il ne doit répondre d'un style particulier. Il y a autant d'«écritures» qu'il y a d'artistes.

Notes techniques
Les crayons possèdent une large gamme de degrés de dureté et de tendreté de 10H jusqu'à 10B en passant par le HB qui est la dureté moyenne du crayon. La gamme des «H» sont les crayons les plus durs tandis que les «B» sont les plus tendres. Le fait d'utiliser plusieurs gradations de crayon dans un dessin, ne peut que lui octroyer plus de richesse dans les valeurs et les matières, sans oublier l'importance de la texture du papier.

|> En fait, j'aime être seule quand je dessine, car le regard des autres par-dessus l'épaule est souvent déroutant, surtout au début d'un dessin, quand la feuille est encore quasi blanche!... cependant oublions ce que pense l'autre, pas besoin de réussir de suite, il faut bien du temps et beaucoup d'essais.

Créez votre carnet de route !

Un carnet de dessin, un petit cartable et un stylo, ça ne prend pas de place dans votre sac de voyage. Prenez-les partout avec et dessinez !
Vous verrez c'est génial ! Prenez du temps, arrêtez-vous, regardez, dessinez...

hameau w

> Retenez ceci: il faut apprendre à regarder, entraîner son œil à observer les formes, les couleurs et les dimensions afin que le cerveau puisse traduire et la main représenter rapidement sur papier la chose vue. Simplifiez ! Il faut saisir l'essentiel en éliminant les détails inutiles. Dessinez à main levée, libérez-la de ses hésitations, allez-y franche- ment, sans peur de gâcher du papier. Faites beaucoup d'exercices au trait, testez les crayons, les fusains, les papiers.
Rapidité d'exécution, entraînement de l'œil: telles sont les deux qualités maîtresses que vous allez essayer de développer.

  • Faites des croquis rapides d'après nature
  • Simplifiez, oubliez les détails, cherchez l'essentiel
  • Gardez en vue l'ensemble
  • Soyez patient et persévérez

 Dessiner c'est percevoir l'essentiel.

pigeonnier w

La vie est une feuille blanche sur laquelle nous dessinons sans effacer.

Cette phrase me plaît. Merci de me l'avoir envoyée par mail.
C'est pareil quand je dessine, je n'efface quasi jamais un trait de crayon. Chacun a sa raison d'être, qu'il soit parfait ou non. Chaque trait structure le dessin et lui donne vie.
Rapidement je cherche les grandes lignes, progressivement le dessin naît de traits timides, affirmés, loupés et superbes exprimant peu à peu ce que je désire communiquer.
Certes il y a des dessins faits de quelques traits épurés qui sont absolument géniaux. Mais il faut souvent d'innombrables heures de travail et d'exercices pour arriver à une telle maîtrise.
En plus... il n'y a pas de dessin sans histoire ! Chacun la sienne !!
e-mail à une amie fra/07

Dessiner cela signifie choisir, et ce que l'on omet est tout aussi important que ce que l'on souligne.


Les valeurs ou annotations tonales

Choisissez le sujet et son éclairage, cadrez bien! Il faut trouver un point de vue qui tire profit des formes et des clairs-obscurs les plus intéressants.

Les trois
Les gradations de valeurs intermédiaires entre le noir et le blanc jouent un grand rôle dans presque toutes les images. Quand vous avez votre croquis, divisez votre composition en trois valeurs : clair , moyen, foncé. Pour déterminer les valeurs tonales regardez avec les yeux mi-clos. Cherchez et définissez les zones les plus sombres et les zones les plus claires! Ce n'est qu'après les avoir déterminées que vous chercherez les zones intermédiaires. Pour ne pas se disperser dans trois surfaces égales et faire sortir le centre d'intérêt du dessin jouez-le « deux contre un ».

Deux contre un
Par exemple: le centre d'intérêt va être réalisé dans les tonalités claires et foncées alors que les éléments secondaires seront eux, réalisés dans les tonalités moyennes.

img > à venir

clair-foncé  contre  moyen

moyen-clair contre foncé

foncé-moyen contre clair

  • Ne pensez pas objets, pensez masses
  • Oubliez ce que vous savez et faites confiances à vos yeux
  • Mettez l'accent sur les masses claires et foncées
  • L'utilisation des masses de valeur facilitent la composition

"Le peintre doit s'occuper de la lumière plutôt que des objets qu'elle révèle." Rembrandt


La perspective et la profondeur

Traduire un monde réel de trois dimensions sur une surface qui n'en a plus que deux, c'est apprendre à observer des angles, respecter un certain rapport des proportions et noter la gamme des valeurs. Il faut continuellement comparer les différents objets les uns avec les autres.
La perspective a une grande importance dans la construction d'un des- sin. Elle permet de transcrire l'effet de la profondeur et le volume d'un objet quelconque. Cependant notons ici simplement la notion élémen- taire: définir la ligne d'horizon, vers laquelle se dirigeront toutes les lignes principales de la construction d'un ou plusieurs objets avec leur point de fuite.

perspective w

"Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais." Salvador Dali

La composition

Créer un centre d'intérêt

Une dispersion de plusieurs objets de la même taille sans liens précis entre eu s'avère difficile pour le spéctateur qui cherche vainment la forme d'ensemble composition w


A l'inverse, il est difficile de créer un motif original avec un objet placé au milieu du tableau. Il y a un manque d'intérêt visuel total.
Cherchez à créer un centre d'intérêt, par ex. par un chevauchement créatif de quelques objets dont les formes commencent à jouer les unes avec les autres.
La taille variée, le nombre, la disposition et le chevauchment de qulques objets invitent le regard à traverser la surface pictural du premier plan à l'arrière plan, explorant l'espace et le jeux de profondeur.

 "La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments." Henri Matisse

 

ligne artist w