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La perspective et la profondeur

Traduire un monde réel de trois dimensions sur une surface qui n'en a plus que deux, c'est apprendre à observer des angles, respecter un certain rapport des proportions et noter la gamme des valeurs. Il faut continuellement comparer les différents objets les uns avec les autres.
La perspective a une grande importance dans la construction d'un des- sin. Elle permet de transcrire l'effet de la profondeur et le volume d'un objet quelconque. Cependant notons ici simplement la notion élémen- taire: définir la ligne d'horizon, vers laquelle se dirigeront toutes les lignes principales de la construction d'un ou plusieurs objets avec leur point de fuite.

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"Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais." Salvador Dali

La composition

Créer un centre d'intérêt

Une dispersion de plusieurs objets de la même taille sans liens précis entre eu s'avère difficile pour le spéctateur qui cherche vainment la forme d'ensemble composition w


A l'inverse, il est difficile de créer un motif original avec un objet placé au milieu du tableau. Il y a un manque d'intérêt visuel total.
Cherchez à créer un centre d'intérêt, par ex. par un chevauchement créatif de quelques objets dont les formes commencent à jouer les unes avec les autres.
La taille variée, le nombre, la disposition et le chevauchment de qulques objets invitent le regard à traverser la surface pictural du premier plan à l'arrière plan, explorant l'espace et le jeux de profondeur.

 "La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments." Henri Matisse

 

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