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Les valeurs ou annotations tonales

Choisissez le sujet et son éclairage, cadrez bien! Il faut trouver un point de vue qui tire profit des formes et des clairs-obscurs les plus intéressants.

Les trois
Les gradations de valeurs intermédiaires entre le noir et le blanc jouent un grand rôle dans presque toutes les images. Quand vous avez votre croquis, divisez votre composition en trois valeurs : clair , moyen, foncé. Pour déterminer les valeurs tonales regardez avec les yeux mi-clos. Cherchez et définissez les zones les plus sombres et les zones les plus claires! Ce n'est qu'après les avoir déterminées que vous chercherez les zones intermédiaires. Pour ne pas se disperser dans trois surfaces égales et faire sortir le centre d'intérêt du dessin jouez-le « deux contre un ».

Deux contre un
Par exemple: le centre d'intérêt va être réalisé dans les tonalités claires et foncées alors que les éléments secondaires seront eux, réalisés dans les tonalités moyennes.

img > à venir

clair-foncé  contre  moyen

moyen-clair contre foncé

foncé-moyen contre clair

  • Ne pensez pas objets, pensez masses
  • Oubliez ce que vous savez et faites confiances à vos yeux
  • Mettez l'accent sur les masses claires et foncées
  • L'utilisation des masses de valeur facilitent la composition

"Le peintre doit s'occuper de la lumière plutôt que des objets qu'elle révèle." Rembrandt

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