franziska-1w

ligne roussillon w

La plume

La particularité de la plume nous oblige à faire des choix et à aller rapidement au but.

Pour dessiner à la plume, il suffit de disposer d'un porte-plume et d'un assortiment de plumes. Il existe toute une série d'encres colorées, mais les plus utilisées sont l'encre noire et la gamme des bruns sépias.

On distingue trois sortes de plumes:
La plume de roseau, qui donne un trait large, net et dur.
La plume d'oiseau, beaucoup plus souple et taillée à la main.
La plume métallique.

brantes

Les grandes plumes ont comme propriété de glisser sur le papier et permettront différentes épaisseurs de traits. Elles conviennent pour un dessin énergique et rapide.

Les plumes dures et fines conviennent pour des dessins précis. Contrairement à l'isographe, on peut dessiner avec toutes les couleurs liquides, telles que la gouache, l'encre, l'aquarelle. Le dessin à l'encre peut être rehaussé d'autres techniques: crayon, aquarelle... (dans ce cas on utilise une encre indélébile).

|> En voyage je me simplifie la tâche en utilisant un roller, ainsi je n'ai pas le souci de la recharge d'encre, le trait cependant est uniforme. Par temps froid le dessin à l'encre de Chine est idéal, car il faut faire vite sans trop d'hésitation.

"Je trouve le dessin à la plume plus nerveux. Tellement nerveux que le jour où je me suis remis au pinceau, ça m'a fait un bien énorme. Je me suis assagi !"
Franquin

ligne artist w