franziska-1w

ligne roussillon w

L'aquarelle

L'aquarelle fascine par sa luminosité et sa transparence qui laisse filtrer le blanc du papier. Elle se prête autant pour des esquisses rapides et spontanées, que pour des travaux plus élaborés. La technique permet par de fines couches successives de couleurs d'obtenir une précision et une profondeur inégalées. Les dessinateurs scientifiques spécialisés dans l'illustration naturaliste ont toujours préféré l'aquarelle à d'autres techniques pour rendre les sujets avec précision.
Dans le monde artistique les maîtres indiscutés de l'aquarelle sont Albrecht Dürer, William Turner et Paul Cézanne. Plus proches de nous citons Paul Klee et Edward Hooper qui ont utilisé cette technique avec grand talent. Il vaut la peine d'étudier leurs œuvres et de s'en inspirer.
Aujourd'hui, l'aquarelle est l'outil préféré d'un grand nombre d'artistes amateurs. Pourtant, elle a une double réputation: celle de produire des œuvres de grande beauté et celle d'être une technique difficile à maîtriser. L'effet de la transparence tant recherché, ainsi que les flous artistiques insolites mais voulus, imposent leurs contraintes. L'aqua- relle ne permet pas de recouvrir une couleur foncée par une claire et le seul blanc dont on dispose est celui du papier. Le principe des lavis de couleurs, qui se superposent et se mélangent les uns aux autres, demande une démarche organisée dont la réussite ne tolère pas de retouches.
Mais après tout, peindre est un plaisir avant d'être un art! Esquissez légèrement votre sujet au crayon, choisissez les couleurs que vous préférez et utilisez le pinceau avec simplicité.

Le matériel

L'un des grands avantages de l'aquarelle est que le matériel utilisé peut être extrêmement modeste. En effet, quelques pinceaux, du papier, une boîte de peinture et un peu d'eau suffisent pour démarrer.

Pinceaux
Il est essentiel d'avoir de bons pinceaux en poils de martre. Peu importe la taille, ils ont une pointe fine et une excellente capacité à retenir l'eau.

Papier
Soulignons également l'importance d'un papier de bonne qualité, pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut qu'il tienne la route et permette la superposition de plusieurs couches de peintures. Un bloc d'aquarelle se compose de plusieurs feuilles collées ensemble. Il peut être utilisé tel quel. Les feuilles séparées peuvent être collées sur un support avant emploi. La texture du papier: grain fin, moyen, ou épais.

Palette de couleurs
L'aquarelle est disponible en godets ou en tubes. J'utilise la peinture Schmincke: www.schmincke.de

Eau
Elément indispensable! Veillez à changer l'eau dès qu'elle devient trouble.

aqua detail w

ligne artist w